Bienvenue dans le monde de Madeleine’s mini Bears

Les Ours :

Mes petits ours nécessitent beaucoup de temps le but n’étant pas de faire le plus vite possible mais du mieux que je peux avec un résultat qui doit me plaire avant que je puisse les présenter à d’autres amoureux d’ours !  

A cet endroit je souhaite insister sur le fait que mes ours ne sont pas destinés aux jeunes enfants! Je souhaite qu'ils enchanterons les grands rêveurs comme moi...

Voici un petit résumé sur la réalisation des mini Bears :

Mes ours ont une taille qui débute à 2 cm  ils sont entièrement cousus à la main. Les ours de 2 cm sont articulés par la méthode du fil, tout les autres sont articulés avec des goupilles et des rondelles. Je réalise des petites goupilles pour les ours de 3 cm à 5 cm car il n'en existe pas de cette finesse dans le commerce.

Les ours sont exécutés en pièce unique . Ma définition de la pièce unique est la suivante: une idée sur ce que je veux créer donne naissance à un ours. Le fait de changer de vêtements ou d'emplacement des yeux, des oreilles etc. sur un même patron ne donne pas de pièce unique!

Les yeux sont en verre montés sur tige. Pour les ours en mohair je sculpte à l'aiguille l'emplacement prévu pour les yeux avant de les insérer.

Le minitissu -utilisé au départ pour l'ameublement- est disponible dans une grande variété de couleurs et de textures. J'utilise avec joie toutes les matières disponible. Celui que je préfère est celui nommé "cachemire"(bien sur ce n'est pas du vrai!) parce qu'il est extrêmement doux au toucher. j'aime teindre les tissus pour obtenir encore plus de couleurs... 

J'aime aussi le travail avec du mohair dans une gamme de couleurs variés. Les coussinets sont réalisés avec la suédine.

Les griffes et le nez sont brodés en noir ou en couleur.

 

Le rembourrage se fait avec une multitude de matériaux incluant la laine, le synthétique, le kapok et des billes métalliques, tout dépend de l'ours que je créée...

Certains ours ont des armatures afin de pouvoir positionner les membres. Je les réalise moi-même n'en trouvant pas dans le commerce à cette taille.

La réalisation d’un patron se fait d'après une idée précise . Les idées me viennent des contes, de la vie courante et des enfants.

Je ne fais jamais un patron au hasard; tant que l'ours n'est pas en détail dans ma tête je ne dessine pas !

Le patron découpé sera dessiné sur le tissu choisi et découpé prudemment.

Le temps de réalisation d’un ours nu est de 8  heures, le but étant que les coutures se voient le moins possible...

Viennent ensuite des accessoires, tels que sacs en cuir vêtement en tissu ou vêtements tricotés, j'aime beaucoup les réalisations en pâte à modeler.

Ce sont des techniques que j'ai apprises en plusieurs années lors de réalisations pour mes maisons et scènes miniatures et dont je me sers afin de donner "vie" au personnage -car c'est ce que sont pour moi mes petits ours.

J’aime différencier la forme et l’expression des mini Bears variant ainsi le plaisir de les voir dans différentes positions et poses. Je dessine des petits amis pour les ours: chat, chien, éléphant, kangourou,poney,otarie ou phoque, bien d'autres vont s'ajouter car leur présence rend les ours encore plus heureux.

Les mini Bears sont souriants, gentils ou coquins et ont un nez légèrement prononcé, ils sont signés d’un M. sous la patte gauche.

Chaque ours porte un certificat autour du pied celui-ci indique son nom.

L'Artiste

Galerie Photo

La Maison des Ours

Expositions

Liens

Tous droits réservés Madeleine Nelken